Point de départ vers les îles d'Écosse, les voyages en ferry sont à l'origine de nombreuses découvertes fantastiques. Si la vie des insulaires dépend totalement des services de ferry écossais, ces derniers représentent également une occasion formidable d'explorer les beautés sans pareil de ces îles éloignées.

The Caledonian MacBrayne

Le Firth of Clyde et les Hébrides intérieures et extérieures

Caledonian MacBrayne, souvent appelé CalMac, gère toutes les lignes principales vers plus de 20 destinations dans le Firth of Clyde et les Hébrides intérieures et extérieures. Les ports de l'Écosse continentale qui relient les îles de l'ouest incluent Oban et Kennacraig dans l'Argyll, et Mallaig et Ullapool dans les Highlands.

Pour les ferrys CalMac, il est recommandé de réserver son billet à l'avance si possible, bien qu'il soit généralement possible d'acheter des billets piétons le jour du voyage. Si vous prévoyez de faire plusieurs trajets en ferry, envisagez d'acheter un billet Island Hopscotch qui comprend plusieurs voyages, ou laissez la voiture de côté et choisissez un billet Rail and Sail (ferroviaire et maritime) très économique.

L'achat de passes ne garantit pas la disponibilité de places sur un ferry spécifique. Il est donc recommandé de réserver à l'avance si vous voyagez avec un véhicule. Vérifiez toujours les informations relatives au voyage avant votre départ, pour connaître les détails concernant les bagages, les heures d'enregistrement, et les retards ou annulations pour cause de mauvais temps.

Argyll Ferries gère également une ligne régulière entre Dunoon et Gourock. Les billets peuvent se combiner avec un billet de train depuis Glasgow Central, pour un voyage d'une durée totale d'une heure et demie.

Old Man of Hoy

Ferries vers les Orcades et les Shetland

NorthLink Ferries gère des ferries nocturnes de véhicules entre Aberdeen au nord-est et Lerwick dans les Shetland. Certains jours ils font une escale dans le port principal des Orcades, Kirkwall. Il faut compter environ 12 heures pour le trajet direct et un peu plus de 14 heures via les Orcades.

Les ferries inter-îles des Shetland sont gérés conjointement avec le conseil régional. Des informations sur les circuits et les horaires sont disponibles sur le site internet du conseil régional des îles Shetland.

NorthLink Ferries gère également des lignes de ferries de véhicules entre Scrabster dans le Caithness et Stromness dans les Orcades. Ce trajet dure environ une heure et demie.

Vous pouvez également vous rendre dans les Orcades avec Pentland Ferries, qui gère un ferry de véhicules entre Gills Bay, près de John o' Groats, et St Margaret's Hope, South Ronaldsay. En été, John o' Groats Ferries met en place un ferry de passagers entre John o' Groats et Burwick, South Ronaldsay. De nombreuses îles des Orcades sont reliées par des ferries gérés par Orkney Ferries.

Les ferries sont prisés, alors n'oubliez pas de réserver à l'avance. Vous pouvez réserver les ferries de Northlink Ferries et de Pentland Ferries directement auprès de ces compagnies.

Skye ferry Raasay sun

Ferries dans les autres régions

De nombreux petits opérateurs organisent également des excursions d'une journée sur la côte et les îles écossaises. Consultez  nos listes pour plus d'informations, ou référez-vous à nos sections visites pour trouver des idées d'activités le long de l'incroyable côte écossaise.

Many of the greatest adventures start with a ferry ride - where will yours take you? Scotland's various ferry services are a vital life line for island residents, and a great way to explore the unique beauty of these remote areas.

The Caledonian MacBrayne

Firth of Clyde and the Inner and Outer Hebrides

Caledonian MacBrayne, generally known as CalMac, operates all main services on the Firth of Clyde and to the Inner and Outer Hebrides, sailing to over 20 destinations. Mainland ports which serve the islands in the west include Oban and Kennacraig in Argyll, and Mallaig and Ullapool in the Highlands.

For CalMac ferries, it's recommended to book tickets in advance wherever possible, although you can normally buy foot passenger tickets on the day of travel. If planning on making multiple ferry journeys, you can save money with discounted ticket options including:

Purchasing the passes doesn't guarantee a place on a specific ferry, so it's best to book ahead if you are travelling with a vehicle. Always check the journey information before you travel, for details on baggage allowance, checking in times and delays or cancellations due to weather conditions.

Argyll Ferries also run a regular service between Dunoon and Gourock, which can be combined with a train ticket from Glasgow Central and only takes an hour and a half in total.

Old Man of Hoy

Ferries to Orkney and Shetland

NorthLink Ferries operate nightly car ferries from Aberdeen in the north east to Lerwick in Shetland, with stops en route on alternative days at Orkney's main port, Kirkwall. Travel time is around 12 hours direct, and just over 14 hours via Orkney.

Shetland's inter-island ferries are run in conjunction with the local council, and information about routes and timetables can be found on the Shetland Islands Council website.

NorthLink Ferries also operate car ferry services from Scrabster in Caithness to Stromness on Orkney, which takes around an hour and a half.

You can also get to Orkney with Pentland Ferries who run a car ferry from Gills Bay, near John o' Groats, to St Margaret's Hope, South Ronaldsay. In summertime, John o' Groats Ferries offer a passenger ferry service from John o' Groats to Burwick, South Ronaldsay. Many of the Orkney Islands are linked by services run by Orkney Ferries.

Ferries are popular so make sure you book in advance. You'll find you can book Northlink Ferries or Pentland Ferries directly with the companies.

Skye ferry Raasay sun

Ferries in other areas

There are also numerous small operators running day excursion trips around Scotland's coast and islands. Find more information in our listings, or check out our tours section for more ideas about what to see around the stunning Scottish coast.