Rosslyn Chapel, Roslin

La capitale écossaise propose une telle quantité d'activités qu'il est facile de passer son séjour à découvrir les recoins et les attractions de la ville. Mais si vous souhaitez vous rendre au-delà des confins d'Édimbourg, les options ne manquent pas non plus. Grâce à son emplacement privilégié, vous serez surpris par le nombre d'excursions possibles en une journée, des charmantes villes du littoral aux paysages emblématiques des Highlands.

Et vous pouvez même choisir votre moyen de transport : prenez votre propre véhicule ou une voiture de location, montez dans un transport en commun, ou optez pour un bus touristique. Et si vous rêvez de vous rendre sur une île écossaise, vous pouvez même prendre l'avion ! Voici quelques idées d'excursions d'une journée depuis Édimbourg :

Installez-vous, détendez-vous et profitez du voyage ! Les voyagistes organisent de courts voyages en car depuis Édimbourg et savent tirer parti d'une journée en dehors de la ville. Les guides sont aimables et toujours prêts à partager de nombreux détails locaux intéressants. Les compagnies incluent Haggis Adventures, Timberbush Tours, Highland Experience, Rabbies, Gray Line Tours et Highland Explorer Tours.

Partez au sud de la ville admirer l'impressionnante chapelle de Rosslyn, qui a fait une apparition dans le film Da Vinci Code, avant d'aller admirer les charmants paysages des Scottish Borders. Vous pouvez également réserver une visite guidée de la ville historique de St Andrews, située dans la région de Fife, au nord d'Édimbourg. Ses magnifiques plages et les vestiges de sa cathédrale ne manqueront pas de vous impressionner.

Les visites guidées vous mèneront d'Édimbourg jusqu'aux Highlands, où vous découvrirez des lieux à couper le souffle, tels que Glencoe et le Loch Ness. Vous pouvez également opter pour une visite dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, avec un arrêt devant les impressionnants Kelpies d'Andy Scott, deux énormes sculptures équines. Et si vous souhaitez savourer le whisky dans son pays d'origine, réserver une visite d'une journée comprenant une visite dans une distillerie. Slàinte mhath !

Édimbourg est très bien desservie par le réseau de trains et de bus, ce qui vous permet de partir passer une journée quasiment où vous le souhaitez. Prenez le train à la gare de Waverley pour la charmante ville de North Berwick. Une demi-heure plus tard, vous pourriez bien être en train de vous préparer à pagayer le long du littoral ou de manger une glace sur la plage !

Un voyage d'une demi-heure dans la direction opposée vous mènera jusqu'à Linlithgow, où vous pourrez visiter les magnifiques vestiges du palais de Linlithgow. Pour passer une journée remplie d'histoire, prenez à nouveau le train et rejoignez Stirling pour découvrir l'incroyable château de la ville, ainsi que d'autres attractions historiques.

Empruntez la toute nouvelle ligne de chemin de fer d'Écosse, la Borders Railway pour découvrir toutes les merveilles du Midlothian et des Scottish Borders. Mais vous pouvez également partir vers l'ouest pour vous rendre à Glasgow et découvrir ses boutiques, sa culture et son ambiance unique, afin de comparer les deux plus grandes villes d'Écosse.

Avec la liberté d'une voiture, vous pouvez faire les mêmes visites qu'en bus touristique ou en transport public, mais d'autres itinéraires formidables sont également à votre portée si vous souhaitez faire une petite sortie. Vous pouvez emprunter l'un des circuits touristiques nationaux. Le circuit touristique de la vallée du Forth inclut de nombreux points d'intérêts, tels que la roue de Falkirk, les Kelpies et le centre d'accueil de la bataille de Bannockburn.

Empruntez la dernière merveille d'ingénierie écossaise, le nouveau pont du Forth, qui traverse le Firth of Forth, reliant Édimbourg et la région de Fife. Pour prendre une bouffée d'air frais, parcourez le circuit côtier du Fife et cette charmante région du littoral en passant par les jolis villages de pêcheurs de l'East Neuk. Revenez par le même chemin et savourez un dîner à base de poisson à l'Anstruther Fish Bar, un restaurant de renommée mondiale.

Prêt pour un défi physique ? Glentress, près de Peebles dans les Scottish Borders, héberge l'un des centres de VTT 7stanes et se trouve à un peu plus d'une heure de la ville en voiture. Vous pouvez louer des vélos auprès du Glentress Peel Bike Shop et sillonner les nombreux sentiers balisés. Les plus téméraires pourront se rendre au parcours d'accrobranche de Go Ape!. En partant vers l'est, il vous faudra 40 minutes de voiture pour rejoindre Dunbar dans l'East Lothian, où vous pourrez revêtir une combinaison pour faire du ski nautique, vous lancer sur le parcours de cordes sur l'eau à Foxlake Adventures ou surfer dans la baie de Belhaven avec l'école de surf Coast to Coast.

Pour la plupart d'entre nous, prendre un avion pour faire une excursion d'une journée est un peu insolite (surtout si vous êtes déjà arrivé à Édimbourg en avion !). Mais si vous manquez de temps, vous pouvez faire un vol rapide au départ de l'aéroport d'Édimbourg et découvrir une région d'Écosse tout à fait différente en une journée.

Troquez l'impressionnante vue d'Édimbourg contre d'anciens menhirs sur l’île de Lewis. Prenez l'avion le matin avec LoganAir pour vous rendre à Stornoway dans les Hébrides extérieures, puis réservez une voiture ou une visite guidée pour profiter des paysages. À Stornoway même, vous pouvez vous rendre au nouveau Museum nan Eilean dans le château de Lews et au Lewis Loom Centre pour en apprendre un peu plus sur l'histoire et le patrimoine de l'île. Ne manquez pas les incroyables menhirs de Calanais, et si vous avez encore un peu de temps, flânez le long de l'une des magnifiques plages, telles que la plage de Garry à Tolsta.

Mais vous pouvez également vous envoler avec LoganAir pour passer la journée dans les Orcades. Si vous atterrissez à Kirkwall le matin, vous pourrez arpenter la jolie ville portuaire et visiter l'Orkney Museum, l'Earl's Palace et la cathédrale Saint-Magnus. Traversez l'île pour vous rendre à Skara Brae, les vestiges archéologiques d'une ancienne colonie, et aux mystérieux menhirs du cercle de Brodgar. Prenez un vol en début de soirée pour retourner à Édimbourg juste à temps pour le dîner !

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Rosslyn Chapel, Roslin

There's so much to see and do in Scotland's capital - it's easy to fill days exploring its streets and attractions. But should you want to see what lies outside the city boundaries, then your options are plentiful. With Edinburgh's central location you might be surprised at what you can visit in a day, from pretty coastal communities to iconic Highland landscapes.

You've got options on how to travel too - hop on public transport, take your own vehicle or hire car, or join a tour. And should you have a burning desire to visit a Scottish island, you could even catch a flight! Here are some ideas of incredible days out from Edinburgh:

Sit back, relax and enjoy the ride! Tour operators run small coach trips from Edinburgh and really know how to make the most of a day out from the city, and the friendly guides are always eager to share lots of insightful local information. Companies include Haggis Adventures, Timberbush Tours, Highland Experience, Rabbies, Gray Line Tours and Highland Explorer Tours.

Head south of the city to the spellbinding Rosslyn Chapel, featured in the blockbuster film, The Da Vinci Code, and then see the charming landscapes of the Scottish Borders. Or, you could book a guided tour to the historic town of St Andrews, lying north of Edinburgh in Fife, to take in its impressive beaches and the crumbling ruins of its cathedral.

Guided tours go from Edinburgh to the Highlands, where you'll find jaw-dropping locations at the likes of Glencoe and Loch Ness. Or opt for a tour which takes in Loch Lomond & The Trossachs National Park and a stop to see the mighty Kelpies by Andy Scott, two huge horse-head sculptures. Should you be keen to try whisky at its source, choose a day tour which includes a visit to a distillery - slàinte mhath!

Edinburgh is very well connected by train and bus so there's a lot of choice for a day out using public transport. At Waverley Station, hop on a train to the charming town of North Berwick and in 30 minutes you could be gearing up for a paddle at the shoreline, or a seaside ice cream!

A half an hour train journey in the opposite direction will take you to Linlithgow, where you can visit the beautiful ruin of Linlithgow Palace. For a history-packed day, jump back on the train and get off at Stirling to explore this city's incredible castle and other historic attractions.

Follow Scotland's newest railway line on the Borders Railway to discover the many delights of Midlothian and the Scottish Borders. Or, you could compare and contrast Scotland's two largest cities and make your way west to enjoy shopping, culture and the unique buzz of Glasgow.

With the freedom of a car, you can visit any of the places which you can reach by tour bus or public transport, but there are also other great routes for a mini road trip. You could follow one of the National Tourist Routes; the Forth Valley Tourist Route takes in a whole host of top attractions, including the Falkirk Wheel, The Kelpies and the Battle of Bannockburn Visitor Centre.

Cross Scotland's latest engineering wonder, the Queensferry Crossing, which spans the Firth of Forth and connects Edinburgh with Fife. For some fresh sea air, join the Fife Coastal Route and cover this lovely expanse of coastline as you weave through the pretty harbour towns of the East Neuk. Return the same way and stop for a piping-hot fish supper at the world-famous Anstruther Fish Bar.

Ready for a physical challenge? Glentress, near Peebles in the Scottish Borders, is home to one of the 7stanes mountain biking centres and is just over an hour's drive from the city. Bikes can be hired from the Glentress Peel Bike Shop and there are lots of graded trails to explore, or the adventurous can experience the tree-top course at Go Ape! A 40-minute car journey east will take you to Dunbar in East Lothian, where you can don a wetsuit and get to grips with cable wakeboarding or the low ropes course over water at Foxlake Adventures, or surf in the waters of Belhaven Bay with Coast to Coast Surf School.

For most of us, taking a plane journey for a day out is a bit extravagant (especially if you've arrived in the capital by plane in the first place!). But for those short on time, you could take a quick flight from Edinburgh airport and discover a completely different part of Scotland in a day.

Switch Edinburgh's impressive skyline for ancient standing stones on the Isle of Lewis. Catch a morning flight to Stornoway in the Outer Hebrides with LoganAir and once you are there, hire a car or book a tour guide to see some of the sights. In Stornoway itself, you have the new Museum nan Eilean at Lews Castle and the Lewis Loom Centre to discover more about the island's history and heritage. Be sure to visit the incredible Calanais Standing Stones, and if you have time, stroll along one of the beautiful beaches, such as Garry beach at Tolsta.

Or take to the skies on a day trip to Orkney taking a LoganAir flight. Landing at Kirkwall in the morning, you can explore the pretty harbour town and see the likes of the Orkney Museum, Earl's Palace and St Magnus Cathedral. Make your way across the island to visit Skara Brae, the archaeological remains of an ancient settlement, and the mysterious standing stones at the Ring of Brodgar. Catch an evening flight for the return journey and you could be back to Edinburgh in time for a late dinner!

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.