Balblair Forest, Kyle of Sutherland

L'Écosse est faite pour le VTT, il suffit de regarder ses paysages ! À travers les collines, les vallons et les forêts vous rencontrerez des sentiers, des chemins et des parcours cyclistes, sans parler des plus merveilleux paysages imaginables.

Le VTT pour tous 

L'Écosse est une destination internationale qui plaira à tous les vététistes, des sentiers dédiés aux itinéraires naturels et sauvages dans des paysages magnifiques.

Les familles et les adultes qui cherchent à découvrir ce sport pourront louer des vélos sur place et participer à un cours d'initiation sur les superbes sentiers, centres et parcours de VTT aux chemins entretenus et sauts artificiels où s'entraîner. Une fois prêt, vous pourrez partir à l'aventure et vous amuser !

Vous êtes déjà un cycliste assidu ? L'Écosse possède des sentiers sinueux à voie simple ou double avec des pentes et montées incroyables. La plupart des sentiers écossais sont d'anciens sentiers et passages naturels et « rustiques » où vous pourrez choisir votre propre itinéraire à travers les paysages sauvages et escarpés.

Sentiers, centres et parcours de VTT

Mountain biking Glentress
Glentress

Les sentiers et parcours de VTT d'Écosse offrent une large gamme d'itinéraires classés, vous pourrez donc facilement sélectionner ceux qui vous correspondent ou trouver celui qui sera idéal pour votre famille ou votre groupe.

Dans les centres de cyclisme ou en extérieur comme Callendar Estate à Falkirk, vous pouvez louer un vélo, prendre des cours et même rejoindre un guide de VTT sur l'un des sentiers les plus faciles.

De Peebles dans les Scottish Borders à Balblair au nord-est des Highlands, la Commission des forêts d'Écosse est responsable de superbes circuits forestiers et centres à explorer sur deux roues. À Cuningar Loop, un parcours forestier à l'est de Glasgow, les enfants pourront apprendre les bases et profiter de nombreuses autres activités amusantes comme des aires de jeux d'aventure et de l'escalade dans le premier site écossais d'escalade en extérieur.

Le Moray Monster Trails est un autre site de la Commission des forêts avec plus de 20 km de routes et trois sentiers à la difficulté moyenne, ainsi que des circuits plus difficiles si vous souhaitez relever des défis. Améliorez votre technique dans la zone d'entraînement avant de vous lancer.

Les parcours cyclistes feront aussi le bonheur des cyclistes expérimentés ; certains font partie des plus techniques du Royaume-Uni. Dans des lieux comme Glentress, l'un des centres de VTT 7stanes au sud de l'Écosse, Laggan Wolftrax près de Kingussie, Glenlivet et le célèbre Nevis Range, vous pouvez vraiment vous mettre à l'épreuve.

Sentiers naturels

La nature en Écosse est omniprésente, ce qui explique la popularité du pays auprès des vététistes et ce qui signifie qu'il existe un éventail de sentiers naturels à explorer. Respecter le Code écossais d'accès à la nature contribuera à faire perdurer la pratique du VTT dans la nature sauvage écossaise.

Si vous êtes un expert à la recherche d'un vrai défi, alors il est difficile de trouver plus dur que le Sluggan près d'Aviemore, un sentier naturel de 18 km à la montée très raide, aux vues spectaculaires et à la descente exaltante ; que demander de plus ?

L'île d'Arran propose également un nombre impressionnant de sentiers de VTT sauvages pour sa petite taille. Ils sont plutôt rudimentaires et nécessitent un maniement expert de votre vélo et de votre carte ! Certains sont aussi accessibles aux novices, comme l'itinéraire de Castle Route sur 10 km qui fait le tour du château de Brodick et longe Glen Rosa.

Les itinéraires dans les Scottish Borders comprennent le Gypsy Glen de 20 kilomètres près d'Innerleithen, qui offre une montée tout-terrain ardue à travers la bruyère et les fougères, avec des vues splendides depuis le sommet de Kirkhope Law.

Des vacances en VTT

Partez à l'aventure sur deux roues ! Faites du VTT le thème de votre séjour en Écosse et réservez une visite guidée en VTT auprès d'un organisateur d'activités en plein air. Choisissez parmi des offres de voyage complètes, des agences de voyage proposant des visites de plusieurs jours ou pour la journée et des visites guidées ou non.

Lors de vacances en VTT vous pouvez :

• Découvrir les paysages : lors de certains voyages organisés, vous pourrez faire du VTT loin des centres cyclistes et pédaler à travers la nature sauvage et indomptable.

• Vous faire aider tout au long du chemin : pour les voyages de plusieurs jours, le transfert des bagages et des véhicules d'assistance sont souvent mis en place.

• Choisir parmi différents types de vacances : vous pouvez gérer vous-même votre itinéraire ou bien réserver une visite guidée avec un guide en VTT expérimenté pour rester sur le bon chemin.

• Voir des paysages différents : pédalez d'une côte à l'autre, le long de la piste cyclable du Great Glen, à travers les Hébrides extérieures ou sur l'île de Skye qui abrite le meilleur sentier monotrace du Royaume-Uni.

Lisez l'interview de Danny MacAskill sur son parcours le long de Cuillin Ridge sur l'île de Skye et regardez la vidéo ci-dessous.

Les évènements autour du VTT

Le VTT peut être aussi palpitant à regarder qu'à pratiquer. Que vous soyez un vététiste assidu ou juste à la recherche d'une journée bien remplie, il existe d'excellents évènements qui vous procurerons des sensations fortes.

La Coupe du monde UCI de VTT

UCI Mountain Bike World Cup Finals

La foule se dirige vers Fort William chaque année pour la Coupe du monde UCI de VTT où la crème de la crème des vététistes professionnels s'affronte. C'est un week-end estival bourré d'adrénaline avec des descentes VTT et du Four Cross de classe internationale. En son cœur dans le Village de la coupe du monde, avec son atmosphère conviviale, de nombreuses activités et des divertissements captivants sont organisés.

Cet évènement à Fort William n'est qu'une étape dans la série de neuf Coupes du monde qui ont lieu à travers l'Europe et l'Amérique du nord, d'avril à août, et qui a été élu le meilleur évènement de sa catégorie au monde, autant par les vététistes (qui adorent vraiment venir) que par les spectateurs.

Le TweedLove Bike Festival 

Tweedlove Bike Festival

Si vous aimez le vélo, alors vous adorerez TweedLove.  Il a lieu dans la vallée de Tweed et regroupe certaines des meilleures pistes cyclables d’Écosse. C'est un festival où vous pouvez vraiment participer à un grand nombre d'activités, dont des courses, des balades en famille et des évènements culturels, ainsi que profiter d'évènements sportifs. Les temps forts du festival comprennent d'excitantes courses en VTT, comme la Glentress Seven et la Tweed Valley Enduros.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Scotland was made for mountain biking - just look at the landscape! Through hill, glen and forest you'll find trails, tracks and bike parks, not to mention the most awesome scenery imaginable.

Mountain biking for all abilities

Scotland is a world-class destination with something to offer all mountain bikers, from purpose-built trails to natural, wild routes amongst the great landscapes.

Families and adults looking for an introduction to the sport can hire bikes here and get some introductory tuition to the sport at an excellent range of mountain biking trails, centres and parks with well-maintained pathways and manmade jumps to practise on. Once you're ready you can get on with the matter in hand - having fun and enjoying an adventure!

Are you already a keen biker? Scotland is home to undulating trails with amazing climbs and descents on both double and singletrack. Many of Scotland's trails are natural and 'rustic' ancient paths and 'passes' where you can choose your own route through this wild and rugged landscape.

Mountain biking trails, centres and parks

Mountain biking Glentress
Glentress

Trail sites and mountain biking parks in Scotland offer a range of graded routes so you can easily select one that suits you or find the right route for your family or group.

At cycling or outdoor centres such as Callendar Estate in Falkirk you can hire a bike, get some tuition and even join a mountain biking guide on one of the easier trails.

From Peebles in the Scottish Borders to Balblair in the north east Highlands, Forestry Commission Scotland manages some great forest tracks and trail centres for you to explore on two wheels. At Cuningar Loop, a woodland park to the east end of Glasgow, kids can get to grips with the basics and also enjoy other fun activities such as exploring the adventure playground and climbing in Scotland's first outdoor bouldering park.

Moray Monster Trails is another Forestry Commission site and it has over 20 km of routes with three moderate trails to choose from, as well as some trickier tracks if you're up for something harder. Brush up your technique in the skills area before you set off.

Bike parks also cater for the more experienced biker and provide some of the most technical park riding to be found in the UK. At sites such as Glentress, one of the 7stanes mountain biking centres in the south of Scotland, Laggan Wolftrax near Kingussie, Glenlivet and the world famous Nevis Range, you can really test your skills to the limit.

Natural trails

Outdoor access in Scotland is exceptionally good, which explains why the country is such a hit with mountain bikers, and means that there are an impressive array of natural routes to experience. Keeping to the Scottish Outdoor Access Code will help to ensure that mountain biking in the Scottish wilderness can continue well into the future.

If you're an expert who's really looking for a challenge then you can't get much tougher than the Sluggan near Aviemore, an 18 km natural route with a steep climb, great views and a thrilling descent - what more could you want?

The Isle of Arran also offers a staggering number of wild mountain biking trails for its size. They are mostly rough and ready and require skilled handling of your bike as well as your map! Some can be tackled by novices too, such as the 10 kilometre Castle Route that circles Brodick Castle and skirts Glen Rosa.

Routes in the Scottish Borders include the 20 kilometre Gypsy Glen near Innerleithen, which offers a tough cross country ascent through the heather and bracken, with lovely views from the summit of Kirkhope Law.

Mountain biking holidays

Have an adventure on two wheels! Make mountain biking the focus of your trip to Scotland and book a biking tour with an outdoor activity provider. Take your pick from full holiday packages, multi-day tour companies, day operators and guided and self-tours.

On a mountain biking holiday you can:

  • Explore the landscapes - on some organised trips, you'll experience mountain biking away from biking centres and pedal your way through wild, untamed back country. 
  • Get help every mile of the way - for multiday trips, luggage transfer and support vehicles are often laid on. 
  • Choose from a range of holiday options - trips can be self-led, or you might book a tour with an experienced mountain bike guide to keep you on the right track.
  • And a range of locations - pedal coast to coast, along the Great Glen, through the Outer Hebrides, or on the Isle of Skye, home to the best single track riding in the UK.

Read Danny MacAskill's interview about his ride along the Cuillin Ridge on the Isle of Skye and watch the video below.

Mountain biking events

Mountain biking can be as exciting to watch as it is to take part. Whether you're a hard-core mountain biker or are just after an action-packed day out, there are some brilliant events which serve up the thrills.

UCI Mountain Bike World Cup

UCI Mountain Bike World Cup Finals

Huge crowds make their way to Fort William every year for UCI Mountain Bike World Cup where the crème de la crème of professional mountain bikers compete. It's an adrenaline-packed summer weekend of world-class Downhill and 4-Cross action. At its heart is the World Cup Village, with its family-friendly festival atmosphere, loads of activities and captivating entertainment.

The Fort William event is one of a series of nine World Cups taking place across Europe and North America from April to August and has been voted the best event of its kind in the world by both riders - who absolutely love it here - and spectators alike.

TweedLove Bike Festival
 Biker gives a thumbs up at Tweedlove Bike Festival

If you love biking, you'll love TweedLove.  It takes place in the Tweed Valley, home to some of Scotland's best biking routes. It's a festival where you can really get involved with a whole range of activities, including races, family rides and cultural events, and enjoy spectator events. Highlights of the festival include exciting mountain bike races, such as the Glentress Seven and the Tweed Valley Enduros.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.