Blair Atholl Highland Games © Kenny Lam

Événements

LES JEUX DES HIGHLANDS

Les jeux des Highlands font partie de la culture écossaise depuis des siècles et ils n'ont rien perdu de leur popularité. Vous comprendrez vite pourquoi en découvrant le sens de la communauté, du patrimoine et de la fête transmis par chacun des jeux des Highlands écossais.

Chaque évènement des jeux des Highlands possède un caractère et des traditions uniques, et nombre d'entre eux sont organisés dans des lieux absolument incroyables. Sympathisez avec les habitants du coin et les autres visiteurs tout en profitant de notre l'hospitalité écossaise, et assistez aux spectacles sportifs poignants, avec de la danse, de la musique et bien plus.

Trouver un évènement des jeux des Highlands.

Mode d'emploi... vidéos des jeux des Highlands

Vous voulez savoir comment effectuer un lancer de tronc, de poids ou en hauteur ? Si vous êtes un athlète en herbe qui souhaite participer aux jeux des Highlands ou si vous voulez simplement découvrir comment ces champions incroyables effectuent leurs prouesses, regardez nos vidéos d'une minute pour en savoir plus.

Que sont les jeux des Highlands ?

Les jeux des Highlands écossais sont des évènements qui se déroulent généralement sur une journée dans des espaces en plein air du pays. Organisés autour de sports traditionnels des Highlands, tels que le lancer de tronc, le tir à la corde et le lancer de marteau, les jeux des Highlands incluent également de la danse et de la musique des Highlands, et de nombreuses activités en famille en lien avec la gastronomie, les stands d'artisans et les jeux.

De nombreux évènements impliquent aussi du bétail, des défilés et même des concours de mode d'animaux de compagnie. Certains jeux des Highlands se poursuivent à la tombée de la nuit avec plus de concerts, de ceilidhs et de pistes de danses.

Nos jeux des Highlands sont tellement populaires que, lorsque des Écossais ont émigrés vers d'autres terres, ils ont emmené cette tradition avec eux. Les jeux des Highlands ont lieu en Amérique depuis 1836, mais ils ont également été organisés dans des pays tels que le Canada, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et le Brésil. Mais il n'y a rien de tel que de les apprécier dans leur pays d'origine!

Atholl Highlanders Parade Blair Castle

Où se déroulent les jeux des Highlands ?

Bien qu'ils soient originaires des Highlands écossais, les jeux sont aujourd'hui organisés dans toute l'Écosse, de la côte nord des Highlands jusqu'à l'île de South Uist à l'ouest, à l'Aberdeenshire à l'est et à Peebles au sud.

Quand se déroulent les jeux des Highlands ?

La saison des jeux des Highlands débute le 12 mai 2019 avec les jeux des Highlands de Gourock. Les jeux atteignent ensuite leur apogée en juillet et en août avec plus de 30 évènements chaque mois, puis prennent fin le 21 septembre avec les jeux des Highlands d'Invercharron. La plupart des jeux des Highlands ont lieu le week-end, un samedi ou un dimanche.

Trouver des jeux des Highlands en mai, juin, juillet, août ou septembre.

Au cœur des jeux des Highlands

Alors, à quoi ressemble une journée aux jeux des Highlands ? Voici ce que vous pouvez voir, faire et écouter lors de ces spectacles colorés à vivre en famille, entre amis et avec ceux que vous ne connaissez pas encore.

Les activités ne manquent pas pour remplir votre journée : de nombreux évènements sont organisés en 10 h 00 et 16 h 00. Mais il ne sera pas compliqué d'occuper ces six heures à regarder les évènements de poids et les danses des Highlands, à profiter des fêtes foraines et des stands, et à savourer la délicieuse gastronomie écossaise.

Ladies Tug o war Dundonald

Concours de poids et jeux sur le terrain

Certaines compétitions, parmi lesquelles le lancer de marteau et de poids, voient les participants mettre leurs muscles à l'épreuve. Tandis que d'autres activités, telles que la course de côte et l'épreuve cycliste, demandent vitesse et énergie.

Les concurrents des évènements de poids utilisent plusieurs techniques pour optimiser leurs chances de gagner. L'un des mouvements du lancer de poids en hauteur est d'ailleurs curieusement surnommé " la technique du sac à main ", en raison de la position de départ, similaire à la manière de porter un sac à main.

Mais l'évènement le plus emblématique des jeux est peut-être bien le lancer de tronc. Il serait né du besoin de lancer des bûches dans des gouffres. Aujourd'hui, cependant, le style est plus important que la distance : les concurrents tentent de retourner un tronc pouvant peser jusqu'à 70 kilos, de manière à ce qu'il retombe en " position 12 h 00 " par rapport au lanceur. La longueur parcourue par le tronc est complètement secondaire.

Musique

Pour beaucoup, l'événement le plus marquant des jeux des Highlands sont les fanfares. Des centaines de sonneurs de cornemuse et de batteurs, de groupes différents, se rassemblent pour jouer et marcher à l'unisson. Ne manquez pas non plus les concours de cornemuse en solo, où les compétiteurs "s'affrontent" dans une gamme de styles différents. Parmi lesquels le majestueux et complexe Pibroch, considéré comme l'équivalent de la musique classique pour la cornemuse. Les pibrochs sont généralement lents, majestueux et complexes.

Blair Atholl Highland dancers

DANSE DES HIGHLAND

Les danseurs font des démonstrations impressionnantes de pas de danse écossaise, telles que la danse de l'épée et la fameuse Highland fling. Qu'ils soient en compétition pour des titres en solo ou en groupes, leurs tenues colorées et leur énergie contagieuse raviveront vos esprits. Le Cowal Highland Gathering est reconnu pour la qualité de ses danses, attirant les meilleurs danseurs au monde pour concourir dans les championnats écossais et mondiaux.

FÊTES DE CLANS

Lors des jeux des Highlands, les membres des clans s'affrontent dans une compétition farouche. Un enthousiasme que vous pourrez retrouver durant les compétitions de tir à la corde. Aujourd'hui, la présence des clans aux jeux est bien plus qu'une affaire sociale et cérémoniale. Certains jeux des Highlands font rassemblent bon nombre de clans pour une rencontre festive avec des parades, de la musique et des danses écossaises, des festins, des évènements de patrimoine et beaucoup de joie.

Chefs

Le rôle cérémonial de chef est attribué à un membre de la communauté locale ou chef de clan, qui dirige les processions, inaugure les jeux et supervise l'évènement avec assurance.

Saviez-vous que plusieurs jeux ont eu l'honneur d'avoir des chefs célèbres, notamment la chanteuse Susan Boyle et les acteurs Ewan McGregor et Dougray Scott ?

L'histoire des jeux des Highlands

Aboyne HG piper

Certains disent que les jeux des Highlands ont été inventés au XIe siècle, quand le roi Malcolm III a lancé une course à pied jusqu'au sommet de Craig Choinnich, près de Braemar, dans l'espoir de recruter le coureur le plus rapide pour en faire son messager personnel. Plusieurs jeux incluent toujours la course de montagne. Mais le vainqueur n'est plus destiné à une vie de servitude !

Les jeux ont évolué et ne demandent plus seulement uniquement de la force et de l'énergie, mais aussi des talents de danse et de musique, pour divertir les rois, les reines et les chefs de clan.

Les jeux des Highlands tels que nous les connaissons aujourd'hui sont célébrés dans toute l'Écosse depuis les années 1800 et attirent toujours des foules nombreuses.

Le rassemblement de Braemar est l'un des plus historiques, et a reçu le Patronage Royal de la main de la reine Victoria. Le monarque en place et d'autres membres de la famille royale y assistent encore régulièrement.

Les danses des Highlands durant les jeux étaient à l'origine entièrement masculines. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les femmes furent autorisées à y participer. Le rassemblement Cowal est célèbre pour la qualité de ses danses des Highlands, attirant les meilleurs danseurs à travers le monde pour concourir dans les championnats écossais et mondiaux.

Les jeux des Highlands étaient si impressionnants que le baron Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, a introduit le lancer de marteau, le lancer de poids et le tir à la corde après avoir assisté à une démonstration de jeux des Highlands lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Le lancer de poids et le lancer de marteau sont d'ailleurs toujours une modalité des Jeux olympiques.

Le lancer de haggis a commencé comme une farce dans les années 1970, mais il constitue désormais un évènement populaire dans de nombreux jeux des Highlands. Il existe même une association internationale de lancer de haggis pour défendre ce sport ! Le record du monde actuel a été déclaré aux jeux des Highlands de Milngavie en 2011, grâce à l'impressionnant lancer de haggis de 66 mètres réalisé par Lorne Coltart.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Events

The Highland Games

Highland games have been a part of Scotland's culture for hundreds of years and are just as popular today as they've ever been. And it's no wonder when you experience the sense of community, heritage and celebration at each of Scotland's Highland games.

Every Highland games event has a unique character and traditions, and many are held in simply stunning locations. Make new friends with the locals and other visitors as you enjoy our Scottish hospitality and watch a gripping sporting spectacle of champions, with dancing, music, and more.

Find a Highland games event.

How to... Highland games videos

Want to know how to caber toss, shot putt or weight for height? Whether you're a budding Highland games athlete, or just want to know more about how these amazing champions pull off these feats of strength, watch our 1-minute videos to find out more.

What are the Highland games?

Scotland's Highland games are usually one-day events taking place in outdoor spaces across the country. Built around traditional Highland sports such as caber toss, tug o' war and the hammer throw, a Highland games event also includes Highland dancing and music, and lots of family fun such as food and craft stalls and games.

Many events will also involve livestock events, parades and even best-dressed pet competitions. Some Highland games continue into the night with more music gigs, ceilidhs and discos.

Our Highland games are so popular, that when Scots emigrated to other lands, they took the tradition across the world with them. Highland games have taken place in America since 1836, but also run in other countries such as Canada, Norway, New Zealand and Brazil. But there's no better way to experience them than in their original country!

Atholl Highlanders Parade Blair Castle

Where are the Highland games?

Though they may have started in Highland Scotland, the games these days stretch right across Scotland from the far north coast of the Highlands, out west to the island of South Uist, east to Aberdeenshire and south to Peebles.

When are the Highland games?

The Highland games events season begins on the 12 May 2019 with the Gourock Highland Games, it peaks in July and August with over 30 events each month, and comes to a close on 21 September with the Invercharron Highland Games. Most Highland games events take place at the weekend, on either a Saturday or a Sunday.

Find Highland games events in May, June, July, August or September.

Experiencing the Highland games

So, what's it like to spend a day at a Highland games? Here's what you can see, do and hear, as these events really are a feast of colour and spectacle, one to share with all of your family, friends and those you haven't met yet.

There's plenty to do to fill the whole day - many events run from around 10am to 4pm, but you'll easily fill those six hours watching the heavy events and Highland dancing, enjoying fun fairs and stalls, and enjoying delicious Scottish food and drink.

Ladies Tug o war Dundonald

Heavy contests and field events

Heavy contests, including the hammer throw and weight for height, see competitors putting their muscles to the test, while field events such as the hill race and cycling competition test speed and stamina.

Competitors in the heavy events use a range of techniques to improve their chances of winning. One movement in the weight for height event goes by the somewhat surprising nickname of 'the handbag technique', because the starting position is similar to where one would hold a handbag.

Perhaps the games' most iconic event, the caber toss is rumoured to have stemmed from the need to toss logs over chasms. Nowadays, however, it is judged on style rather than distance: competitors aim to flip a log weighing up to 11 st so that it falls away from them in the '12 o'clock position'. The length it travels is entirely unimportant.

Music

For many, one of the most memorable sights of the Highland games is the massed bands, when hundreds of pipers and drummers from different groups come together to play and march in unison. Look out for the solo piping competitions, where competitors play in a range of styles, including the Pibroch, which is considered the classical music of the bagpipe. Pibrochs tend to be slow, stately and complex.

Blair Atholl Highland dancers

Highland dancing

Dancers give dazzling displays of fancy footwork in Scottish dances, such as the sword dance and the famous Highland fling. Competing for titles both solo and in groups, their colourful outfits and infectious energy will leave you in high spirits. The Cowal Highland Gathering is renowned for the quality of its Highland dancing, drawing in the best performers from around the globe as they compete in the Scottish and World Championships.

Highland clans

Highland games once saw clan members go head-to-head in fierce competition - and you'll still see this enthusiasm when clans muster all their might in a tug o' war. These days, clan attendance at games is now more of a social and ceremonial affair. Some Highland games are part of a wider clan gathering - a celebratory get-together featuring parades, Scottish music and dancing, feasts, heritage events and much joviality.

Chieftains

The ceremonial role of chieftain is bestowed upon a member of the local community or clan chief, who then leads processions, opens the games and oversees the whole event with aplomb.

Did you know that several games have boasted famous celebrity chieftains, including singer Susan Boyle and actors Ewan McGregor and Dougray Scott?

The history of the Highland games

Aboyne HG piper

Some believe the roots of the Highland games date as far back as the 11th century, when King Malcolm III called a foot race to the summit of Craig Choinnich, near Braemar, in the hopes of finding the fastest runner in the land to become his personal courier. Many games still include a hill race, although the winner is no longer destined for a life of servitude!

The games evolved into a test not only of strength and stamina, but also of creative dance and music skills, to keep kings, queens and clan chiefs entertained.

Highland games as we know them today have been celebrated around Scotland since the 1800s and regularly draw in crowds of thousands.

Amongst the most historic is the Braemar Gathering, which was awarded Royal Patronage by Queen Victoria and is still regularly attended by the reigning monarch and other members of the Royal Family.

Highland dancing at the games was originally an all-male event, and it wasn't until the late 19th century that women started to enter. The Cowal Gathering is renowned for the quality of its Highland dancing, drawing in the best performers from around the globe as they compete in the Scottish and World Championships.

The Highland games were so impressive, that the founder of the modern Olympics, Baron Coubertin, introduced the hammer throw, shot putt and the tug o' war after watching the Highland display at the 1889 Paris Exhibition. The hammer throw and shot putt are still included to this day.

Haggis hurling began as a practical joke in the 1970s but is now a popular event at many Highland games - there's even a World Haggis Hurling Association dedicated to the sport! The current world record was set at the Milngavie Highland Games in 2011, when Lorne Coltart hurled a haggis an impressive 217 ft.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.