Si vous ne savez pas ce que sont les étoiles du Guide Michelin, laissez-nous vous expliquer. En bref, il s’agit d’une récompense octroyée à la crème des restaurants (veuillez nous excuser le jeu de mots !). Ce système accorde à ces restaurants entre 1 et 3 étoiles(s) selon la qualité de leur gastronomie, laquelle est évaluée en fonction des cinq critères suivants :

1. La qualité des produits
2. La maîtrise des cuissons et des saveurs
3. La personnalité du chef dans ses plats et sa créativité
4. La constance de la prestation dans le temps (critère de régularité)
5. Le rapport qualité/prix

De nombreux chefs voient dans les étoiles Michelin l’honneur ultime. Ce qui n’est pas étonnant, étant donné que cette récompense est considérée comme la référence en matière de haute cuisine. Compte tenu des produits exceptionnels et des chefs de talent dont jouit l’Écosse, il n’est pas étonnant qu’un certain nombre d’établissements du pays se voient chaque année récompensés de cette prestigieuse distinction.

Seafood at Ee-Usk Oban

Les restaurants écossais étoilés au Guide Michelin

Si vous souhaitez vivre une expérience gastronomique inoubliable, réservez une table dans l’un des établissements écossais étoilés au Guide Michelin. Vous aurez le choix entre quatre restaurants 1 étoile à Édimbourg, deux restaurants 2 étoiles dans le Perthshire, ou encore le restaurant étoilé le plus au nord du Royaume-Uni, situé dans le décor spectaculaire des Highlands.

Savourez les délices du Perthshire

En 2018, Perth reçut le titre honorifique de « ville écossaise gastronomique de l’année » par la Scottish Food Awards & Academy. Il n’est donc pas étonnant que les touristes d’Écosse et d’ailleurs affluent dans sa région pour découvrir les délices culinaires qui lui ont valu cette réputation. Des ateliers de cuisine traditionnelle aux dégustations de whisky et de chocolat, le Perthshire vous offre une multitude d’activités gastronomiques qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Andrew Fairlie, hôtel Gleneagles (Perthshire)

Lorsque cet établissement rouvrira ses portes, profitez d’une expérience haut en couleurs (et en saveurs) unique en Écosse dans cet établissement doublement étoilé au Guide Michelin. Accessible par une modeste entrée privée de l’hôtel Gleneagles, imprégnez-vous de l’atmosphère paisible de ce restaurant en profitant du meilleur des cuisines française et écossaise. Dégustez l’une des spécialités du chef ou essayez son fameux homard fumé ! C’est l’un des plats vedettes de l’établissement, et la saveur du homard est le résultat d’un fumage de cinq heures au-dessus de copeaux de bois issus de fûts de whisky.

Dégustez les meilleurs produits écossais à Glasgow

Les nombreux restaurants primés de Glasgow en font un paradis pour fins gourmets. Des restaurants modestes aux établissements de haute gastronomie, il y en a pour tous les goûts ! La première ville d’Écosse est par ailleurs célèbre pour ses nombreux cafés et restaurants aux menus végétariens et véganes.

Cail Bruich (Glasgow)

La grâce d’une étoile Michelin accordée au Cail Bruich (dont le nom gaélique signifie « bien manger ») vient allonger la liste des établissements écossais étoilés. Il s’agit par ailleurs du premier restaurant glaswégien à se voir accorder une étoile en 18 ans ! Cette récompense marque un tournant dans la carrière déjà brillante de la célèbre cheffe Lorna McNee, qui rejoint l’équipe à l’été 2020 en tant que cheffe de cuisine, après avoir officié comme sous-cheffe dans les cuisines de l’hôtel Gleneagles, sous la direction d’Andrew Fairlie. Elle est également apparue dans l’émission culinaire Great British Menu de la BBC et y remporta le titre de « Champion des Champions » lors de la 14e saison (2019). Ce restaurant est également renommé pour son utilisation de produits écossais de saison, son souci du détail et la qualité de son accueil et de son service.   

Dînez dans l’un des restaurants étoilés de la capitale

Édimbourg abrite pas moins de quatre établissements étoilés au Guide Michelin. En termes de gastronomie, la capitale écossaise aura de quoi vous surprendre ! Que vous soyez en quête de mets traditionnels ou exotiques, écossais ou non, la capitale écossaise à ce qu’il vous faut.

Number One (Édimbourg)

Pour un service de classe internationale, rendez-vous au restaurant Number One de l’hôtel Balmoral. Mettez-vous dans la peau d’un VIP en dégustant dans son décor somptueux les meilleures préparations primées du Chef cuisinier Mark Donald. Vous aurez le choix parmi différents mets, notamment le cabillaud de la mer du Nord et la langoustine rôtie, ainsi qu’une multitude de plats inspirés par les saveurs d’Écosse et les différents voyages de l’équipe à travers le monde.

The Kitchin (Édimbourg)

Couronné d’une étoile Michelin en 2007, The Kitchin vous offre une expérience gastronomique qui met à l’honneur le meilleur des produits naturels de l’Écosse. Savourez des plats raffinés inspirés par la philosophie de l’établissement, à savoir « de la nature à l’assiette », qui reflète la passion de son célèbre chef Tom, dont l’une des passions est d’apporter une touche écossaise aux recettes traditionnelles. Dégustez les favoris de saison qui figurent à la carte, notamment les coquilles Saint-Jacques pêchées à la main dans les Orcades, la terrine de venaison des Highlands, ou le filet de turbot de mer du Nord rôti. Et si vous avez encore un peu de place pour le dessert, pourquoi ne pas essayer leur crêpe au calvados farcie de mousse de pommes et accompagnée d’un sorbet au pommes Granny Smith ?

Condita (Édimbourg)

Condita s’est également vu accorder une étoile au Guide Michelin récemment. Ce restaurant propose une expérience gastronomique intimiste ainsi qu’un menu dégustation surprise à cinq ou huit services. Situé sur Salisbury Place, juste au sud du centre-ville, Condita vous plongera dans un tourbillon de saveurs accompagnées d’une sélection de vins, dont la plupart sont issus de la viticulture biologique. Et pour clôturer la soirée, sirotez un ou deux whiskies, un café préparé dans une cafetière à piston ou un thé à la menthe.

Restaurant Martin Wishart (Édimbourg)

Faites plaisir à vos papilles gustatives au Restaurant Martin Wishart. Situé sur le Shore, avec vue sur la Water of Leith, ce restaurant étoilé remet le meilleur des cuisines française et écossaise au goût du jour au travers de délicieux menus saisonniers. Si vous êtes amateurs de fruits de mer, vous aurez sans nul doute envie de déguster les plateaux de crustacés et d’autres fruits de mer qui figurent au menu dégustation. Côté sucré, nous vous recommandons le soufflé aux pommes Bramley et le crémeux au citron et à la bergamote ?

Découvrez les meilleurs produits des Highlands

Les Highlands, ce ne sont pas seulement des centaines de kilomètres carrés de paysages spectaculaires, mais également un terroir riche en produits de qualité. Du bœuf Angus aux fruits de mer locaux, laissez-vous emporter dans un festival de saveurs en savourant les délicieux produits des Highlands.

Loch Bay Restaurant (Stein, île de Skye)

Au Loch Bay Restaurant, préparez-vous à un accueil chaleureux et à une cuisine d’exception. Vous pourrez y déguster le meilleur de la cuisine traditionnelle des Highlands, mais également des menus plus variés et de première qualité. Parmi les plats figurant au menu déjeuner, on retrouve la soupe du Fish Bay, le pigeon ramier des Highlands, ou mettez-vous sur votre trente-et-un en dégustant l’une des « saveurs des Highlands » figurant au menu du dîner.

Isle of Eriska Hotel (région d’Oban)

L’Isle of Eriska est une demeure de style seigneurial écossais située sur une île privée au large de la côte ouest de l’Écosse, à quelques kilomètres au nord d’Oban. Le domaine comprend un hôtel, un spa, et bien évidemment sa propre île, qui en fait un lieu de séjour idyllique. Admirez ce décor de rêve en profitant d’une expérience gastronomique, à savoir un menu à la carte à trois services.

Savourez les délices du Fife

Que vous soyez à la recherche d’un décor spectaculaire ou d’une expérience gastronomique inoubliable, ou bien simple d’un peu de dépaysement, alors ne cherchez pas plus loin que le Fife ! Cette région possède deux établissements étoilés au Guide Michelin, dont les menus très variés reflètent la richesse des produits qu’offre l’Écosse.

Peat Inn (région de St Andrews, Fife)

Passez une soirée sur le thème de la gastronomie dans l’un des restaurants les plus prestigieux du pays. Après avoir travaillé dans différentes cuisines de renom à travers le monde, le chef étoilé Geoffrey Smeddle s’est inspiré de ses voyages pour élaborer des mets véritablement exceptionnels. Le restaurant propose un vaste menu dîner qui vous offrira l’embarras du choix, du carré de Scotch beef rôti et la bavette d’agneau braisée accompagnés de pommes de terre et de gnocchi aux herbes. Et si vous avez encore un peu de place pour un dessert, essayez le dessert fétiche de la Peat Inn, intitulé From Bean to Bar, à savoir une mousse de chocolat noir et de cassis accompagnée d’un sorbet au cassis et à l’estragon ?

The Cellar (Anstruther, Fife)

Si vous souhaitez allier haute gastronomie et raffinement, rendez-vous à The Cellar. Avec son menu inspiré de produits écossais de saison et de la région, l’équipe du restaurant exploitent leur passion pour offrir à ses clients des plats qui mettent à l’honneur les ingrédients spécifiques à chaque région du pays. Si vous êtes de passage sur le temps de midi, nous vous recommandons d’y goûter les moules fumées ou leur cabillaud de mer du Nord ?

If you don't know what a Michelin-star award is, then let us fill you in - it's basically an award given to the crème de la crème of restaurants (excuse the foodie pun). The Michelin rating system can award restaurants 1-3 stars based on their food which follows the below five criteria:

1. The quality of the products
2. The mastery of flavour and cooking
3. The 'personality' of the cuisine
4. The consistency between visits
5.  The value for money

For many chefs, it's the most sought-after honour, and is widely regarded as the hallmark of fine dining. With incredible produce and extraordinary culinary talents in Scotland's kitchens, it's no surprise that a number of Scotland's finest eateries are annually awarded the prestigious accolade.

Seafood at Ee-Usk Oban

Scotland's Michelin-star restaurants

For a gastronomic experience to remember, book a table at one of Scotland's Michelin-star restaurants. Pick from ten eateries in superb locations; from four one Michelin-star restaurants in Edinburgh, to two Michelin-star dining in Perthshire, to the UK's most northerly Michelin-star restaurant, set within a rugged Highland landscape.

Explore Perthshire's culinary delights

Recently awarded 'Scotland's Food Town of the Year' by the Scottish Food Awards & Academy, it's no wonder that people keep coming back to sample some of Perthshire's culinary delights. From learning to cook authentic dishes from scratch, to whisky and chocolate tastings, there are a whole array of foodie experiences to whet your appetite.

Andrew Fairlie, Gleneagles Hotel, Perthshire

When it reopens its doors again in 2021, enjoy a fine dining experience like no other at Scotland's only two Michelin-starred restaurant. Tucked away behind a discreet private entrance at Gleneagles Hotel, soak up the beautiful and tranquil atmosphere while enjoying the very best in French and Scottish cuisine. Taste one of the Chef's favourites or why not try the smoked lobster? It's one of the restaurant's most famous signature dishes with its intense smokiness coming from a five-hour infusion served over whisky barrel chips.

Savour the finest Scottish produce in Glasgow

Packed full of amazing and award-winning restaurants, Glasgow is a foodies' paradise. From cool and casual eateries, to fine dining and everything in between, there's something here for all diners. The city is also renowned for its vegan and vegetarian cafés and restaurants.

Cail Bruich, Glasgow

The award of a Michelin star for Cail Bruich (Gaelic for 'to eat well') is a new addition to Scotland's growing list of Michelin-starred restaurants, and the first in the city for 18 years. It also marks a huge highlight in the stellar career of renowned chef Lorna McNee. Lorna joined the team here as Head Chef in summer 2020 from her previous role as sous chef at Andrew Fairlie at Gleneagles. She has also appeared in BBC's Great British Menu, winning 'Champion of Champions' in 2019. The restaurant is renowned for its use of the finest, seasonal Scottish produce, attention to detail and impeccable and friendly service.     

Dine out at some of the capital's best Michelin-Star Restaurants

Renowned for its thriving food scene and home to four one-star Michelin restaurants, Edinburgh truly gives visitors a real flavour when it comes to food and drink experiences. Whether you are looking to try something new or try a traditional Scottish dish with a twist, Edinburgh has got you covered.

Number One, Edinburgh

Experience world-class service at the Number One Restaurant at The Balmoral Hotel. Feel like an A-Lister as you dine in luxurious surroundings while tucking into the very best of Head Chef Mark Donald's Michelin-star food. Choose from a wide variety of dishes including North Sea Cod and Roast Langoustine with all of the dishes inspired by Scotland and flavoured by the team's travels across the globe.

The Kitchin, Edinburgh

Awarded a Michelin Star in 2007, have the ultimate dining experience at The Kitchin which showcases the very best of Scotland's natural larder. Enjoy high quality dishes inspired by the restaurant's philosophy 'From Nature to Plate' which reflects Michelin star chef Tom's passion for putting his own Scottish twist to some classic recipes. Sample some of the A La Carte favourites for each season including hand-dived Orkney Scallops, Terrine of Highland Venison, or Roasted Fillet of North Sea Turbot. If you have room for dessert, why not try the Calvados crepe filled with apple mousse, accompanied with Granny Smith apple sorbet?

Condita, Edinburgh

Recently awarded one Michelin Star, Condita boasts an intimate dining experience featuring a surprise five or eight course tasting menu. Located just south of the city centre on Salisbury Place, delve into a variety of delicious dishes alongside an array of wines to compliment, most of which are organic. Afterwards, induldge in a couple of malt whiskies as well as cafetiere coffee or mint tea.

Restaurant Martin Wishart, Edinburgh

Let your taste buds be blown away at Restaurant Martin Wishart. Situated on the Shore overlooking the Water of Leith, the Michelin restaurant brings the very best of Scottish and French cuisine to life from its seasonal menus. If you're a lover of seafood, you will certainly not want to miss the opportunity to sample the fish, shellfish and crustacean tasting menu, and for those who have a sweet tooth, why not try the bramley apple souffle or lemon bergamot cremeux?

Tuck into the Highlands best regional produce

Not only does the Highlands boast breathtaking scenery but it is also home to a fantastic food and drink offering. From Angus beef and venison, to local fresh seafood, let your taste buds go wild as you sample some of the very best Highland produce on offer.

Loch Bay Restaurant, Stein, Isle of Skye

Expect a warm and friendly welcome as you taste some of the Highlands culinary delights at the Loch Bay Restaurant. Enjoy both traditional Scottish Highland cuisine as well as more diverse menus, all with a gourmet twist. Treat yourself to a nice lunch with dishes including Fish Bay Soup and Highland Wood Pigeon or put on your glad rags as you sample a 'taste of the Highlands' from its evening menus.

Isle of Eriska Hotel, near Oban

Boasting an impressive barional mansion exterior and located on a private island off the west coast of Scotland - you don't get more prestigious than the Isle of Eriska. Featuring a hotel, spa and island of it's own, there's a certain magic to the area. Enjoy fine dining, with spectacular views of the surrounding estate, as you tuck in to a gourmet experience with an exquiste A La Carte 3 course menu.

Sample Fife's best servings

Whether you're looking for a spectacular setting for your fine dining experience or somewhere that's slightly more remote, Fife has all the right ingredients! The region is home to two of the most exclusive Michelin-Star dining experiences with a range of mouth-watering dishes to tantalise your taste buds.

Peat Inn, near St Andrews, Fife

Enjoy a night of outstanding food and drink at one of Scotland's most prestigious restaurants. Having worked in several distinguished kitchens around the world, Michelin Star Chef Geoffrey Smeddle's travels have inspired him to create some truly inspirational dishes. Indulge in real luxury dining with the restaurant's extensive dinner menu where you will be spoiled for choice with dishes including Scotch beef ribeye roast rack & braised flank of lamb with potato and herb gnocchi. If you've still got room left for pudding, why not try the Peat Inn's signature dessert 'From Bean to Bar', a rich dark chocolate, blackcurrant mousse with blackcurrant and tarragon sorbet on the side?

The Cellar, Anstruther, Fife

For those who are looking for a touch of class and sophistication to add to their fine dining experience, why not try The Cellar? With its tasting menu inspired by seasonal Scottish produce and local ingredients, the team work passionately to showcase the country's wonderful food and drink offerings from across the regions. If you're going for a fancy lunch with friends and family, why not try the Smoked Mussel or North Sea Cod?