St Andrews

Quand on organise son voyage, le temps et la distance sont généralement deux facteurs essentiels à prendre en compte. Que vous soyez à la recherche d'un week-end loin de tout pour vivre vos passions ou que vous ayez envie d'explorer de nouvelles régions dans le pays, il est important de savoir si vous aurez assez de temps pour faire ce que vous aimez sans trop en perdre dans les trajets.

Consultez nos suggestions et découvrez de supers lieux, parfaits pour un séjour court en semaine ou le temps d'un week-end. Ils sont tous accessibles en moins de trois heures depuis Glasgow ou Édimbourg, les deux principales villes d'Écosse. Commencez à planifier votre escapade dès aujourd'hui !

Dirigez-vous vers la superbe côte ouest écossaise pour découvrir certaines des îles les plus charmantes de la région d'Argyll et profiter du charme d'une ville portuaire animée. Pour ce court séjour, installez-vous sur Oban et profitez de visites organisées ou prévoyez des trajets pittoresques en voiture pour explorer le littoral environnant.

Activités

Réservez la Three Isle Tour (visite des trois îles) pour une journée délicieuse d'île en île. La visite comprend le voyage en ferry vers les îles des Hébrides intérieures de Mull, Iona et Staffa. Admirez les paysages sauvages de Mull, détendez-vous sur les plages tranquilles d'Iona et délectez-vous des merveilles géologiques de Staffa et de la fameuse grotte de Fingal. Si vous vous y rendez en été, vous pourrez même voir quelques macareux de près.

Pourquoi ne pas également explorer le littoral du sud d'Oban et vous rendre à l'île de Seil en voiture. Elle est reliée à l'île principale par le charmant pont de Clachan Bridge, parfois appelé « pont au-dessus de l'Atlantique ». Depuis le village d'Ellenabeich, le ferry effectue une courte traversée vers l'île d'Easdale, caractérisée par ses impressionnantes carrières d'ardoise inondées et ses charmants cottages blanchis à la chaux. Si vous souhaitez voir le troisième plus grand tourbillon du monde, partez en bateau depuis Seil avec SeaFari Adventures ou Sealife Adventures.

Dîner en ville

Si vous souhaitez manger un morceau ou boire un verre, la ville dispose de nombreux restaurants. Faites-vous plaisir en dégustant certains des meilleurs fruits de mer d'Oban et dînez à l'Ee-usk, au Waterfront Fishouse, ou alors achetez des coquilles Saint Jacques, des moules, des crevettes et du crabe à emporter dans l'une des cabanes de fruits de mer du North Pier.

S'y rendre

Depuis Glasgow, il faut compter 2h30 de voiture pour se rendre à Oban. Prenez la M8 vers l'ouest puis suivez l'A82, en passant par le Loch Lomond, avant de rejoindre l'A85 à Tyndrum. La ville est également bien desservie en bus et en train.

Trois heures de voiture depuis Glasgow vous permettront d'atteindre le pied de la plus haute montagne britannique, où des dizaines d'aventures vous attendent. Mettez-vous au défi à Fort William et Lochaber, egalement appelée capitale du plein air du Royaume-Uni !

Activités

Les spots d'escalade ne manquent pas, à commencer par l'imposant Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni ! C'est un excellent défi à relever, idéal pour les randonneurs expérimentés. D'autres chaînes de la région sont idéales pour la randonnée en basse montagne, ou d'autres activités.

Aonach Mor est la demeure du Nevis Range, une station de sports d'hiver qui propose notamment tout un tas d'activités en été. Ne manquez pas la télécabine, ne serait-ce que pour la vue ! Et vous pouvez également essayer les parcours acrobatiques en altitude, les randonnées en forêt, le VTT et le parapente !

La région dispose également de fantastiques opportunités pour pratiquer toutes sortes de sports aquatiques. Essayez-vous au canoë ou au kayak pour explorer le Great Glen Canoe Trail, ou faites l'expérience des rivières impétueuses en pratiquant la randonnée dans les gorges, le canyoning, le rafting en eaux vives et le funyaking.

Dîner dehors

Une fois votre appétit réveillé, bon nombre de lieux gastronomiques sauront vous rassasier. Dégustez un vrai dîner de bar au Clachaig Inn à Glen Coe, au Ben Nevis Inn, découvrez les plats innovants du Lime Tree ou testez les fruits de mer des Highlands de l'ouest au Crannog Restaurant près du Loch Linnhe.

S'y rendre

Fort William est accessible depuis Glasgow en voiture, en train ou en bus. Quel que soit le moyen de transport, le voyage saura vous éblouir. En voiture, quittez la ville vers l'ouest sur la M8 et suivez l'A82 vers le nord, à travers le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, Rannoch Moor et Glencoe, et le long du Loch Linnhe.

Installez les enfants dans la voiture et profitez d'un moment amusant en famille pendant que vous explorez l'île d'Arran. Grâce au RET (road equivalent tariff, ou équivalence des tarifs routiers), voyager en ferry vers ce joyau dans le Firth of Clyde est plus qu'abordable.

Activités

Restez actif ! Brûlez quelques calories en jouant, en swinguant, en volant ou en sautant à l'Arran Family Fun Centre, avant de participer à un safari sur une île avec MOGABOUT pour découvrir la véritable magie d'Arran. Prenez le temps de découvrir les charmantes petites baies de l'île et d'explorer les mares résiduelles en parcourant la côte.

Pour tous ceux qui aiment relever de nouveaux défis, essayez les activités en plein air comme le motocross dans les gorges, le kayak en mer ou le VTT. Si vous préférez les activités plus calmes accessibles à tous, pourquoi ne pas vous adonner au tir à l'arc ou le Segway ?

Profitez d'Arran à votre rythme et prenez le temps d'explorer le Country Park, le jardin et le château de Brodick et de découvrir près de 800 ans d'histoire, avant de passer par le musée du patrimoine de l'île d'Arran qui raconte la vie insulaire des temps passés. Goûtez à la véritable saveur de l'île et dégustez des fromages locaux à l'Island Cheese Company ou à la crèmerie-fromagerie d’Arran.

Dîner dehors

La gastronomie est au rendez-vous sur Arran. Vous découvrirez en effet qu'il existe de nombreux lieux où manger ! Café Thyme à Machrie, sur la côte ouest de l'île, propose une superbe sélection de choses à grignoter, y compris du pain et des pizzas cuits dans un authentique four à bois turc. Ou visitez le populaire Brodick Bar & Brasserie, idéal pour le goûter comme le dîner.

S'y rendre

Le trajet en voiture jusqu'au port maritime d'Ardrossan dans l'Ayrshire prend moins d'une heure depuis Glasgow, en suivant principalement la M8 avant de rejoindre l'A737. Des trains font aussi régulièrement le trajet entre Glasgow et Ardossan. La Caledonian MacBrayne (CalMac) propose un certain nombre de services de ferry avec des départs toute la journée pour un trajet total de 45 minutes.

Le Fife est une région aux plaisirs côtiers variés. Avec les grandes étendues de sable doré de St Andrews et les charmants villages de pêcheurs de l'East Neuk, il est difficile de ne pas se laisser envoûter par cette région diversifiée de l'est.

Activités

Prenez le temps de vous promener dans la jolie ville universitaire de St Andrews et admirez le château, l'impressionnante cathédrale en ruines et, bien sûr, profitez de la célèbre plage de West Sands ! Elle est idéale pour une balade revigorante, mais si vous préférez essayer quelque chose d'un peu différent, laissez-vous tenter par le char à voile et naviguez sur le sable avec Blown Away Experiences.

Si vous vous sentez un peu déshydraté, dirigez-vous vers Eden Mill, des producteurs artisanaux de bière et de gin, pour une visite et une dégustation. Vous pouvez également visiter la distillerie Kingsbarn, l'une des distilleries les plus récentes du pays.

Suivez le littoral pour découvrir les villages de l'East Neuk, caractérisés par leurs rues et ruelles en dédale, leurs ports historiques et leurs cottages blanchis à la chaux. Parmi les endroits à visiter se trouvent Crail, Anstruther, Pittenweem, St Monans, et Elie and Earlsferry ; le meilleur moyen pour en explorer quelques-uns est de suivre le chemin côtier du Fife, l'un des Great Trails (grands sentiers) d'Écosse.

Dîner dehors

Vous aurez l'embarras du choix à St Andrews, avec sa fantastique offre de lieux où se restaurer, des meilleurs restaurants aux épiceries fines bien approvisionnées. Offrez-vous par exemple une glace à Janettas Gelateria. Et bien sûr, pensez à goûter à l'un des meilleurs fish and chips du monde lors de votre voyage à Anstruther !

S'y rendre

À partir d'Édimbourg, il suffit d'une heure et demie de voiture pour rejoindre St Andrews en traversant le pont autoroutier du Forth vers le Royaume du Fife. Vous pouvez également prendre le train à Leuchars, à proximité, puis prendre un bus jusqu'à St Andrews.

Saviez-vous que de nombreux moments clés de la longue histoire fascinante écossaise se sont déroulés à Stirling, l'une des sept grandes villes écossaises, et dans ses alentours ? Visitez des châteaux, des monuments de champs de batailles et bien plus pour tout savoir sur le passé de la région.

Activités

Commencez votre voyage en visitant le magnifique château de Stirling, où vous pourrez passer des heures à découvrir son passé tumultueux. Du grand hall et palais royal aux chambres fortes, vous marcherez littéralement à travers des siècles d'histoire. Ne manquez pas les magnifiques tapisseries de Stirling ! Il existe aussi de nombreuses expositions interactives amusantes pour les enfants. Une fois la visite terminée, contournez la vieille ville en suivant le Back Walk, qui date du XVIe siècle, et flânez dans le cimetière décoré de la vieille ville.

Gravissez les 246 marches du monument national à William Wallace pour admirer certaines des vues panoramiques les plus fantastiques sur la campagne qui entoure Stirling, et découvrez l'histoire du Gardien de l'Écosse, le guerrier du XIIIe siècle William Wallace. Marchez sur l'un des champs de batailles les plus connus de l'histoire à Bannockburn et visitez le centre d'accueil de la bataille de Bannockburn, interactif et ultramoderne, pour faire l'expérience d'une bataille comme si vous y étiez.

Dîner en ville

Le centre-ville propose de nombreux restaurants pour dîner dehors. Il y en a pour tous les goûts. Et vous pourriez aussi envisager de vous aventurer dans la campagne. L' Inn at Kippen, une superbe auberge relais du XVIIe siècle, est certifiée Taste Our Best. Sinon, prenez la direction du Bridge of Allan tout près, une superbe ville spa qui abrite de nombreux bistrots et restaurants populaires, comme le Meadowpark.

S'y rendre

Desservie par l'autoroute, Stirling est facilement accessible depuis Glasgow et Édimbourg, en moins d'une heure de route. Elle dispose également d'excellentes connexions en train et en bus.

Suivez les traces du barde écossais, le célèbre Robert Burns, un poète et parolier dont les oeuvres sont connues à travers le monde. Faites l'aller-retour depuis l'une des grandes villes écossaises et visitez son lieu de naissance à Alloway dans l'Ayrshire et à Dumfries dans le Dumfries & Galloway, où il a passé les dernières années de sa courte vie.

Activités

À Alloway, découvrez où l'histoire de cet écrivain a commencé au Robert Burns Birthplace Museum. Vous pourrez explorer des lieux en lien avec Burns au Burns Cottage, à l'Alloway Auld Kirk, au Brig o'Doon et au Burns Monument.

À proximité, vous pourrez également visiter le Bachelor's Club à Tarbolton, où Burns et ses amis ont installé un club de débat, et le Souter Johnnie's Cottage à Kirkoswald, la demeure de l'homme qui a inspiré le personnage immortalisé dans le poème de Robert Burns, Tam o' Shanter.

Dirigez-vous vers Dumfries où vous trouverez la Robert Burns House, un bâtiment modeste en grès où Burns a vécu les dernières années de sa vie et où il a écrit certaines de ses œuvres les plus connues. Si vous avez le temps, visitez le Dumfries Museum & Camera Obscura pour profiter d'une vue imprenable sur la ville via l'instrument d'optique victorien et en apprendre plus sur l'histoire locale. Et lorsque vous aurez faim ou soif, rendez-vous au Globe Inn, un pub fondé en 1610 et qui était le repère préféré de Burns.

Dîner dehors

À Alloway, le Robert Burns Birthplace Museum abrite le Bard's Bakery and Café, qui sert des gourmandises et des mets chauds, y compris le great chieftain o' the puddin race (le chef suprême de l'armée des puddings), le haggis ! Le célèbre Globe Inn de Dumfries sert des plats de pub, mais il existe une ribambelle de restaurants à travers la ville, des italiens accueillants aux bistrots modernes.

S'y rendre

Depuis Glasgow, Alloway est à moins d'une heure de route en suivant la M77/A77. Conduire depuis Alloway jusqu'à Dumfries prend environ 1h30 via l'A713 et l'A75. Il faut à peu près autant de temps depuis Dumfries jusqu'à Glasgow en prenant l'A74/M74.

Prêt pour un rajeunissement ? Préparé à vous faire chouchouter ? Alors réservez au château de Stobo, le seul hôtel spa d'Écosse, et prenez la direction des Scottish Borders.

Activités

Stobo dispose d'un spa de pointe, comprenant quelques installations réservées aux femmes. Détendez-vous dans le sauna suédois, le hammam de cristal, la piscine, les jacuzzis, le spa hydro et la suite de relaxation. Il existe une superbe gamme de traitements, de l'enveloppement de boue aux soins du visage au thé vert, et une suite fitness. Vous trouverez un terrain de tennis sur le domaine du château et, si vous souhaitez prendre un bon bol d'air frais, faites une promenade en bord de loch et découvrez des jardins aquatiques japonais où admirer une cascade.

Il serait très facile de passer toutes vos vacances à vous reposer, mais vous manqueriez les magnifiques paysages des Scottish Borders ! Le jardin botanique de Dawyck est proche et accueille plusieurs hectares de flore colorée. Explorez la charmante ville de Peebles, d'où vous pourrez parcourir 8 km en vélo le long du Tweed Valley Railway Path jusqu'à Innerleithen.

Dîner dehors

L'élégante salle à manger du château de Stobo propose des dîners somptueux, ainsi que du thé et des plats au bar et dans le café. À Peebles, il existe d'excellents restaurants, comme le Coltman's Deli, Kitchen & Bar, qui propose de la nourriture avec une véritable touche gastronomique, et le Cocoa Black Chocolate Shop & Café, qui ravira tous les gourmands !

S'y rendre

Depuis Édimbourg, vous pouvez conduire jusqu'à Stobo en suivant l'A701 vers le sud, puis en prenant l'A72 et la B712 pour la dernière portion du trajet. Le voyage prend tout juste plus d'une heure.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

We know that when it comes to planning a trip, time and distance are two pretty important factors to consider. Whether you're looking for a weekend trip away to indulge your passions or are keen to explore new parts of the country, it's important to know you'll have plenty of time to do the things you enjoy, and that the traveling is straightforward and minimal.

Check out these suggestions for great places which are ideal for a mid-week or weekend break - all are reachable in under three hours travel time from either Glasgow or Edinburgh, Scotland's two major cities. Get planning your short trip today!

Head to Scotland's beautiful west coast to discover some of Argyll's most alluring islands and enjoy the charms of a bustling harbour town. For this short break, base yourself in Oban and take advantage of organised tours or plan scenic drives to explore the surrounding coastline.

Things to See & Do

Book the Three Isle Tour for a day of incredible island delights. The tour involves travelling by ferry to the Inner Hebridean isles of Mull, Iona and Staffa. See the wild landscapes of Mull, experience the beaches tranquil Iona, and take in the geological marvel of Staffa and the mighty Fingal's Cave - if you go in summer, you might even get up close to a few puffins.

You could also explore the coastline south of Oban and drive to the Isle of Seil, connected to the mainland by the charming Clachan Bridge, otherwise known as the 'Bridge over the Atlantic'. From the village of Ellenabeich, take the short ferry crossing to Easdale Island, defined by its impressive flooded slate quarries and charming white washed cottages. If you fancy seeing the third largest whirlpool in the world, take a boat trip from Seil with SeaFari Adventures or Sealife Adventures.

Eating out

When it comes to snacking and dining, the town boasts plenty of eateries. Treat yourself to some of Oban's finest seafood and dine out at Ee-usk or the Waterfront Fishouse, or grab some fresh scallops, mussels, prawns or crab to go from one of the seafood shacks on the North Pier.

Getting there

From Glasgow, it's a 2 hour and 30 minute drive to Oban. Take the M8 west bound, then follow the A82, passing Loch Lomond, before joining the A85 at Tyndrum. It's also conveniently served by bus and train services too.

A three hour drive could take you from Glasgow to the foot of the UK's highest mountain where there are dozens of adventures you could throw yourself into. Get ready to test yourself in Fort William and Lochaber, otherwise known as the Outdoor Capital of the UK!

Things to See & Do

For starters, there's plenty for you to climb, including the mighty Ben Nevis, the UK's highest mountain! It's a great challenge well suited to experienced walkers. In the surrounding area, there are some other incredible mountain ranges perfect for hill walking and much more besides.

Aonach Mor is home to the Nevis Range, a mountain resort which offers winter sports during the ski season and a whole host of activities during the summer months. It's worth taking the mountain gondola just for the views, but you can also try high wire courses, forest walks, mountain biking and paragliding!

The area also boasts some fantastic opportunities for all kinds of watersports. Have a go at canoeing or kayaking and explore the Great Glen Canoe Trail, or experience the power of surging rivers as you try gorge walking, canyoning, white water rafting and funyaking.

Eating out

Once you've worked up an appetite, there are plenty of great places for food to choose from. Enjoy a proper bar supper at the Clachaig Inn in Glen Coe or the Ben Nevis Inn, experience innovative dishes at the Lime Tree or try west Highland seafood in the Crannog Restaurant beside Loch Linnhe.

Getting there

Fort William is accessible from Glasgow by road, train or bus and it's a stunning journey, whatever mode of transport you take. By car, leave the city west on the M8 and follow the A82 north through Loch Lomond & The Trossachs National Park, across Rannoch Moor and Glencoe, and alongside Loch Linnhe.

Bundle the kids into the car and enjoy some quality family fun as you explore the Isle of Arran. Thanks to the RET (road equivalent tariff), it's very reasonable to travel by ferry to this gem in the Firth of Clyde.

Things to See & Do

Get out and about! Embark on an island safari with MOGABOUT to discover just how magical Arran really is. Be sure to make time to discover the island's pretty little bays, and see what you can find in rock pools as you explore the coast.

For anyone game for a new challenge, try outdoor activities such as gorge scrambling, sea kayaking or mountain biking. For gentler activities to suit a range of abilities, why not try archery or have a go on a Segway?

Enjoy Arran at a leisurely pace and take time to explore Brodick Castle, Garden and Country Park and discover over 800 years' worth of history, and later pop to the Isle of Arran Heritage Museum of the uncover island life in times gone by. Get a real flavour of the island and sample local cheeses at the Island Cheese Company or the Arran Creamery Cheese Shop.

Eating out

Food is a pretty big deal on Arran and you'll find there are lots of places to eat! Café Thyme at Machrie on the island's west coast has a great selection of bites, including bread and pizza made in an authentic Turkish wood burning oven, or check out the popular Brodick Bar & Brasserie, ideal for both afternoon snacks and evening meals.

Getting there

The drive to the ferry port at Ardrossan in Ayrshire takes less an hour from Glasgow, with the route mainly following the M8 before joining the A737. Trains also run regularly from the city to Ardossan. Caledonian MacBrayne (CalMac) operates a number of ferry services departing through the day, with the journey time a total of 45 minutes.

Fife is a region of varied coastal delights. With the long golden sands of St Andrews and the quaint fishing villages of the East Neuk, it's hard not to be enchanted by this diverse easterly region.

Things to See & Do

Take time to roam the pretty university town of St Andrews, taking in the castle, admiring the impressive ruined cathedral and, of course, hitting the famous West Sands beach! It's perfect for a bracing walk, or if you fancy trying something a little different, have a go at land yachting and sail across the sands with Blown Away Experiences.

Should you feel a little parched, then make your way to Eden Mill, craft producers of both beer and gin, for a tour and a tasting. You can also visit Kingsbarn Distillery, one of the country's newest distilleries.

Head along the coast to discover the villages of East Neuk, characterised by their winding streets and alleyways, historic harbours and neat whitewashed stone cottages. Places to visit include Crail, Anstruther, Pittenweem, St Monans and Elie and Earlsferry - a great way to explore a few is by following the Fife Coastal Path, one of Scotland's Great Trails.

Eating out

You'll be spoiled for choice in St Andrews, with its fantastic range of eateries, from fine dining to well-stocked delis. Treat yourself to an ice cream from Janettas Gelateria. And of course, no trip to Anstruther would be complete without trying its world famous fish and chips!

Getting there

From Edinburgh it's a pleasant 1 hour 30 minute journey by car to St Andrews, crossing over the Forth Road Bridge into the Kingdom of Fife. You can also take the train to nearby Leuchars and then catch a bus to St Andrews.

Did you know that many pivotal moments in Scotland's long and fascinating history were played out in and around Stirling, one of Scotland's seven cities? Visit castles, battleground monuments and more to learn about the area's past.

Things to See & Do

Start your trip by visiting the magnificent Stirling Castle, where you can while away the hours learning about its more tumultuous times. From the Great Hall and the Royal Palace to the vaults, you can literally walk through hundreds of years of history, and don't miss the beautiful Stirling Tapestries. For kids, there are plenty of fun interactive exhibits too. Afterwards, skirt the old town  by following the Back Walk, dating from the 16th century, and wander through the ornate Old Town Cemetery.

Ascend the 246 steps of the National Wallace Monument to enjoy some of the most fantastic panoramic views of the countryside surrounding Stirling, and learn the story of the Guardian of Scotland, the 13th century warrior William Wallace. Stand upon one of the most famous battlegrounds in history at Bannockburn and visit the interactive, state-of-the-art Battle of Bannockburn Visitor Centre for an immersive battle experience.

Eating out

The city centre has plenty of great dining out options to suit all palates, but also consider venturing countryside. The Inn at Kippen, a beautiful 17th century coaching inn, is Taste Our Best assured, or head to the nearby Bridge of Allan, a handsome spa town which is home to a number of popular bistros and restaurants, including the Meadowpark.

Getting there

Connected by motorway, Stirling is easily accessible from both Glasgow and Edinburgh, taking less than an hour's drive. It also has great rail and bus connections, too.

Follow in the footsteps of Scotland's Bard, the famous Robert Burns, a poet and lyricist whose works are known the world over. Make a round trip from Scotland's major cities and visit his birthplace in Alloway in Ayrshire and Dumfries in Dumfries & Galloway, where he spent the final years of his short life.

Things to see & do

In Alloway, discover where the wordsmith's story started at the Robert Burns Birthplace Museum. You can explore sites connected with Burns at Burns Cottage, Alloway Auld Kirk, Brig o'Doon and the Burns Monument.

Nearby, you can also visit the Bachelor's Club in Tarbolton, where Burns and his friends established a debating club, and Souter Johnnie's Cottage in Kirkoswald, the home of the real-life character who was immortalised in the Robert Burns poem Tam o' Shanter.

Head to Dumfries where you'll find the Robert Burns House, an unassuming sandstone building where Burns lived in the final years of his life where he penned some of his best known work. If you've got time, pay a visit to Dumfries Museum & Camera Obscura to get fantastic views of the town via the Victorian optical and find out about the local history. And when you get peckish or thirsty, head for the Globe Inn, a pub established in 1610 which was a favourite haunt of Burns.

Eating out

In Alloway, the Robert Burns Birthplace Museum is home to the Bard's Bakery and Café, serving treats and hot snacks, including the great chieftain o' the pudding race, haggis! Dumfries' famous Globe Inn serves pub meals, but there's a whole range of eateries across the town, from homely Italian restaurants to modern bistros.

Getting there

From Glasgow, Alloway is less than an hour's journey by car following the M77/A77. Driving from Alloway to Dumfries takes around 1 hour and 30 minutes via the A713 and the A75. It takes roughly the same amount of time from Dumfries to Glasgow when taking the A74/M74.

Ready for rejuvenation? Prepared to be pampered? Then book yourself into Stobo Castle, Scotland's only destination spa hotel, and head to the Scottish Borders.

Things to see & do

Stobo boasts a state-of-the art spa, including some women-only facilities. Unwind in the Swedish sauna, the crystal steam room, swimming pool, hot tubs, hydro spa and relaxation suite. There's a fab range of treatments to choose from, from mud wraps to green tea facials, and a fitness suite. In the castle grounds, there's a tennis court, or should you fancy a stroll to enjoy the country air, take a lochside walk or admire the waterfall in the Japanese Water Gardens.

It'd be very easy to dedicate your whole break to relaxing, but then you'd missing out on the beautiful scenery of the Scottish Borders! Dawyck Botanic Garden is located nearby, home to acres of colourful flora. Explore the charming town of Peebles, from where you could cycle a gentle 5 miles along the Tweed Valley Railway Path to nearby Innerleithen.

Eating out

The elegant dining room of Stobo Castle offers both sumptuous fine dining and guilt-free healthy options, as well as afternoon tea, and also serves food in the bar and coffee shop. In Peebles, there are some great eateries, such as Coltman's Deli, Kitchen & Bar, offering food with real culinary flare, and Cocoa Black Chocolate Shop & Café, where you can indulge your sweet tooth!

Getting there

From Edinburgh, you can drive to Stobo following the A701 south, taking the A72 and the B712 on the final leg of the journey. The journey takes just over an hour.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.